Posted on Nov 6, 2014 in Actualités | No Comments

Lors de la conception de leur logo, de nombreuses entreprises commettent l’erreur d’accorder une grande importance à la dépense et se retrouvent avec un logo d’amateur ou un logo qui ne correspond tout simplement pas à leur marque.

L’une des choses les plus importantes lorsque l’on s’adresse à un public est de faire passer son message de manière simple et claire. Il en va de même pour le logo d’une entreprise. Si vous n’optez pas pour un logo adapté, votre message risque d’être mal compris ou ignoré. Voici donc trois choses primordiales auxquelles vous devriez porter attention lors de la création de votre identification visuelle :

 

1. «J’ai un ami qui est pas pire en dessin».

Parfois on achète quelque chose en se disant que c’est beau ou que ça pourrait être utile, pour se rendre compte plus tard que ce n’était pas le cas. Vous ne pouvez pas commettre la même erreur lorsqu’il s’agit de l’image de votre entreprise. Ne vous précipitez pas dans le choix et méfiez-vous de l’amateurisme. Les chefs d’entreprises consacrent en général beaucoup de temps à l’installation physique de leur entreprise, s’assurant de disposer du meilleur équipement possible ou de superbes bureaux dans le nouveau quartier huppé, mais pas toujours assez à la sélection de leur logo et de leur image de marque en général.

Une chose à savoir est que si votre logo donne un sentiment d’amateurisme, il en ira de même pour votre entreprise.

Ce qu’il faut absolument éviter :

  • Vouloir économiser en créant vous-même votre logo;
  • Demander à un ami de le faire pour vous, sous prétexte qu’il a un peu d’expérience dans ce domaine;
  • Sous-traiter la conception de votre logo à un site de concours de design amateur;
  • Avoir recours à une entreprise proposant des logos à moindres coûts (votre logo pour seulement 49,95$ !), achèteriez-vous une voiture neuve à 500$ ?

Exemple de logo «amateur» et professionnel :

logo_article_amateur

 

2.  «J’aime bien, mais je préfère le bleu.»

Pour un entrepreneur, donner une image à son entreprise, c’est un peu comme donner un nom à son enfant. On pourrait croire au premier abord que ça n’engage que nous. Mais c’est tout le contraire. Au même titre que votre enfant ait à vivre avec son nom, votre entreprise, elle, devra avant tout être perçue de la meilleure manière possible par sa clientèle. Que le logo de votre entreprise vous plaise n’est pas le plus important. Il doit avant tout plaire et «parler» au consommateur. Bien sûr, un concepteur devra se montrer ouvert à vos suggestions et présenter des arguments valables face à vos propositions. Mais cet échange doit avoir lieu dans les deux sens. Essayez en tout temps de mettre de côté vos goûts personnels, afin de vous mettre au mieux dans la peau de vos clients.

Voyez comme un simple changement de couleur peut donner une tout autre ambiance à un logo :

logo_article_couleur

3. «Mais moi je vends aussi des tournevis».

Faites ça simple. Évitez les images trop complexes. Elles perdent trop de détails de loin. Ne cherchez pas à tout dire et présenter l’ensemble de vos services sur votre identification visuelle. Pensez à tous les logos réussis que vous connaissez. Qu’est-ce qui les distingue des autres ? Un design moins complexe est plus efficace et plus reconnaissable pour les consommateurs.

À vouloir trop en mettre, on passe à côté du message :

logo_article_trop

EN BONUS : 5 logos ratés, bien comme il faut :

1 – Gap : Tentative de renouvellement d’image en 2010 (à droite)… oublié en 7 jours

199824-gap

 

2 – Beaucoup de bruit autour de la sortie du logo des Jeux de Londres 2012,  que seul son designer comprend

64556

 

3 – Megaflicks : Oui, c’est bien un «li» et pas «u»

Megaflicks-Logo

 

4 –  Clinica Dental San Marcelino  : pas sûr de saisir la signification…

7kafMz7kfLJcnSU

 

5 – Une grand classique que vous avez sûrement déjà vu : L’Institut Brésilien d’Études Orientales

institut-bresil-e1339494757798

 

 

Pour plus d’information sur l’image de marque, voyez l’article :

Pourquoi votre image de marque est si importante?

 

Jonathan Loquet – Concepteur graphique – Tactic design

Laisser un commentaire