Posted on Oct 27, 2016 in Actualités | No Comments

Concevoir des contenus efficaces sur le Web

Les contenus ayant de l’impact sur Internet : Images, vidéos et textes optimisés

La conception d’un site Web aux contenus efficaces, c’est le défi que doivent relever les spécialistes du Web jour après jour.

Chaque type de contenu constitue même une spécialité. Il existe des rédacteurs Web maîtrisant le référencement, des photographes qui optimisent leurs photos pour le Web, des concepteurs vidéos spécialistes du numérique, etc.

Les images, les vidéos et les textes sont les trois principaux types de contenus dont vous devez considérer l’efficacité lors de la création du site Web.

Images : un visuel représentatif

Les banques d’image en ligne sont tentantes. On y promet des images aux thématiques nombreuses, parfois sans aucuns frais.

Cependant, vous risquez de tomber sur d’autres sites utilisant les mêmes images que vous, puisqu’elles ne sont pas exclusives. Elles ne permettent pas de vous démarquer et d’asseoir votre personnalité.

Pour vos images d’entreprise, mieux vaut investir quelques dollars afin de vous doter de clichés professionnels. Une photo d’équipe prise dans vos locaux augmentera votre crédibilité auprès des internautes.

Vidéos : convaincre rapidement

Saviez-vous qu’une vidéo peut augmenter jusqu’à 80 % le taux de conversion d’une page publicitaire?

Une courte vidéo de qualité représente l’un des contenus les plus efficaces d’une page Web. Toutefois, une facture visuelle trop lourde, qui abuse des effets spéciaux par exemple, risque de ne pas convaincre les internautes.

S’il y a de la narration, elle doit être audible, surtout si vous y ajoutez une musique d’ambiance. Vous êtes devant la caméra? Soyez naturel, ouvert et souriant! Votre principal objectif est de communiquer clairement votre message et de représenter votre entreprise. En respectant votre personnalité, vous donnerez un visage plus humain à vos vidéos et charmerez plus facilement les internautes.

Textes : démontrez votre savoir-faire

Le Web implique qu’un texte s’adresse à deux audiences : les humains (vos visiteurs) et les robots (moteurs de recherche). Autrement dit, il faut démontrer la pertinence des textes aux moteurs afin qu’ils rejoignent les internautes ciblés.

Pour y parvenir, donnez un titre accrocheur et créatif, ainsi qu’une structure logique à vos textes. Une page débutant par un titre suivi de niveaux hiérarchiques de sous-titres contribuera à en optimiser le référencement. Utilisez également les mots clés, tant dans vos titres que dans votre texte lui-même. Allez-y naturellement, sans excès, pour éviter la suroptimisation.

Sachez aussi que les internautes ne restent pas longtemps pour vous lire. Soyez bref et clair! Allez à l’essentiel, écrivez des phrases courtes (20-25 mots et moins) et vulgarisez. N’oubliez pas d’inclure quelques appels à l’action pour engager vos visiteurs!

À chacun sa spécialité

Les professionnels des contenus Web connaissent bien leur spécialité et c’est justement là qu’ils font la différence. Ils vous aident à y voir clair et à rentabiliser vos investissements pour atteindre vos objectifs.

Confier la conception de vos contenus à des professionnels contribuera à les rendre pleinement efficaces. Vous devrez bien entendu y investir un certain budget, mais vous gagnerez du temps que vous pourrez consacrer à d’autres activités.

 

Laisser un commentaire