Posted on Déc 1, 2016 in Actualités | No Comments

Créer une réaction, c’est…

Créer une réaction forte avec Tactic Design!

Créer une réaction, c’est INDISPENSABLE pour bâtir une image de marque forte et convaincante. Mais comme en toute chose, il y a la « manière ». Il convient de bien réfléchir aux moyens à utiliser pour se faire remarquer, inspirer confiance et pousser les gens à agir.

[C]réer une réaction, c’est créer une relation

En marketing, la réaction vise avant tout à faire naître un lien émotionnel entre sa marque et sa clientèle cible. Sans ce lien, la relation n’ira pas plus loin!

«Être irrésistible, incontournable, inoubliable, insoupçonnable et irréprochable», comme le formule Shirley Jagle, spécialiste du marketing.

Pour y parvenir, on peut intriguer, surprendre ou générer un sentiment d’urgence; ce n’est vraiment pas le choix qui manque.

Pour « être inoubliable », on veillera à appliquer la réaction recherchée à l’ensemble des éléments de sa campagne de communication : image de marque, publicités, affiches, site web, emballage, etc.  Et il faut étendre cet objectif au fil de ce qu’on produit et publie. Des compagnies telles que Familiprix et Hertel [PSC3] offrent d’excellents exemples de ce principe.

Pour « être insoupçonnable et incontournable », on fournira aux gens une histoire inspirante, des conseils exclusifs, des témoignages clients évocateurs. Le but : persuader que notre marque est la meilleure par notre professionnalisme, notre recherche d’excellence et nos valeurs.

[C]réer une réaction, c’est choisir la bonne façon

Provoquer une réaction pour provoquer une réaction, c’est très risqué. Le but reste toujours de marquer l’esprit pour de bonnes raisons. Ainsi, le client potentiel pensera à vous lorsque viendra le moment de passer à l’action.

De plus, poser des pétards partout ne donnera aucun résultat à long terme. Plusieurs réactions émotives, certaines très directes, d’autres plus subtiles, s’offrent à vous pour faire réagir :

  •  La surprise et l’étonnement : l’important, c’est la première impression. Vous n’avez qu’une seule chance de « scorer », alors frappez fort! Pour rester dans les mémoires, faire une campagne reliée à une nouvelle image de marque est une excellente façon de créer une réaction et d’en faire parler davantage. Cette campagne pour la Ville de Pohénégamook nous l’a démontré sans ambiguïté.
  • L’apaisement : développer une signature auditive et visuelle empreinte de sérénité et de calme pour promouvoir son spa et ses services de soins corporels.
  •   L’inspiration : entraîner un sentiment de fierté et de puissance, comme l’a fait Apple avec sa campagne désormais classique «Think Different».

Si l’on décide de miser sur une émotion négative, on devrait se poser comme étant « la solution », ainsi que le réussit bien la SAAQ avec sa campagne de sensibilisation aux dangers des textos au volant. On entraîne alors une association positive avec la marque, même si l’émotion suscitée est très désagréable.

En somme, il importe de choisir soigneusement la réaction qu’on souhaite susciter pour ne pas obtenir un effet contraire à ce qu’on recherche. Les intentions doivent être claires et il faut faire attention au contexte de diffusion de son contenu de marque. Surtout, demeurez vous-même en tout temps et misez sur l’authenticité.

[C]réer une réaction, c’est établir une connexion

Pour devenir LA marque à laquelle les gens vont penser, il faut donc marquer l’esprit et établir une « connexion » immédiate et durable avec eux.

Créer une réaction pour se distinguer de la compétition, ça n’est pas seulement réservé aux grandes compagnies qui disposent de sommes astronomiques à dépenser pour leurs campagnes publicitaires. C’est accessible à toute organisation si elle y consacre le temps de réflexion et les ressources nécessaires.

Ce qui fait la différence, c’est la plus-value dans le message que l’on envoie par l’émotion qu’on permet de vivre ou par la qualité du contenu que l’on propose.

Vous voulez créer une réaction? N’hésitez pas à communiquer avec nous pour élaborer une stratégie efficace!

Laisser un commentaire