Posted on Juil 14, 2016 in Actualités | No Comments

Une image d’entreprise différente, c’est être unique, pas étrange!

Une bonne image de marque professionnelle, pour être original sans être étrange!

Lorsqu’on développe l’image de marque de son entreprise, en particulier sa signature visuelle et son logo, on cherche à sortir du lot. Rien de plus légitime. Mais attention aux excès : à trop vouloir piquer la curiosité, on risque de devenir soi-même une curiosité.

Garder son image de marque bien en vue

Si votre logo provoque une réaction agréable et projette une image professionnelle, vous avez de bonnes chances de gagner une bataille cruciale, celle de la première impression.

En revanche, si votre logo verse trop dans la fantaisie et que vous oubliez de conserver une certaine classe, vos clients potentiels s’en détourneront rapidement.

Pensez-y un instant : les meilleurs logos sont ceux que l’on reconnaît immédiatement et qui suscitent une émotion positive. Ces logos ont aussi une plus longue durée de vie.

Pour réussir à marquer les esprits, votre signature visuelle doit être cohérente avec votre image de marque, en devenir un prolongement « naturel ». La philosophie et la mission de l’entreprise constituent d’excellentes bases pour orienter le travail de création. N’hésitez surtout pas à vous y référer.

À éviter pour créer son identité visuelle d’entreprise

Surcharger son logo

Insérer 5 ou 6 éléments symboliques tirés de son champ d’activité dans son logo est rarement une bonne idée. Plusieurs des logos les plus connus se composent d’ailleurs du seul nom de l’entreprise ou de ses initiales.

Le camping est-il uniquement pour les enfants? Un logo trop enfantin n'est pas invitant pour tout le monde!

Un bon logo est souvent simple et direct, sans fantaisie inutile.

Faire différent pour faire différent

La plupart des entrepreneurs en construction utilisent un marteau dans leur logo. Malheureusement, choisir un niveau ou une scie à onglet pour le vôtre ne vous assure pas de vous distinguer pour autant.

Choisir un look qui ne nous ressemble pas

Vouloir être cool ou faire « jeune » avec son logo, ça ne convient pas toujours. Dans bien des cas, sera perçu comme un manque de sérieux et de professionnalisme aux yeux de la clientèle que l’on vise.

Un logo trop chargé n'est jamais efficace.

Un logo de notaire d'allure professionnelle, original et distinctif!

S’en remettre au hasard ou à l’improvisation

On ne s’improvise pas designer comme on ne se déclare pas plombier du jour au lendemain. Évitez de confier la conception de votre logo à n’importe qui. Le design graphique, c’est un métier ;).

Une entreprise sérieuse ne peut se contenter d'un logo amateur.

Exemple de logo souvent pris en exemple provenant d'une marque reconnue mondialement.

 

Vous êtes unique, exposez votre personnalité

Une facture visuelle harmonisée avec votre image de marque résulte d’un bon dosage entre l’authenticité et l’originalité. Exprimez qui vous êtes, pas seulement (et pas nécessairement) ce que vous faites.

De plus, en misant sur la simplicité, vous pourrez intégrer votre identité visuelle partout de façon uniforme. La simplicité apporte de la flexibilité.

Laisser un commentaire