Posted on Sep 1, 2016 in Actualités | No Comments

Les meilleurs logos sont toujours les plus simples

Un logo simple aux traits clairs véhicule mieux l’image souhaitée auprès de la clientèle cible
Pensez aux logos professionnels les plus marquants, ceux qui vous viennent en tête à la simple mention du mot «logo».

Avez-vous remarqué la qualité qui les caractérise? Oui, c’est bien la simplicité. «La simplicité est préférable à la complexité», nous dit l’adage, ce qui s’applique particulièrement bien à la création d’un logo.

Viser la simplicité ne veut pourtant pas dire limiter la réflexion et le travail. Pour atteindre un résultat convaincant et durable, le choix du message à envoyer et de chaque composante visuelle est crucial.

[C]réer un logo de marque qui se démarque

Évitez de partir d’une idée préconçue ou d’une esquisse griffonnée sur un coin de bureau en cherchant à illustrer ce que vous faites ou ce que vous vendez. La plupart du temps, cette manière de procéder entraîne dans une direction qui complique les choses alors que nous recherchons la simplicité.

Tournez-vous plutôt vers votre mission, votre philosophie d’entreprise, ainsi que la clientèle que vous visez. Elles vous donneront de bonnes bases pour orienter la conception de votre logo professionnel, comme nous le suggérions dans un billet précédent sur l’impact d’un logo sur votre image de marque.

Les essentiels d’un logo professionnel réussi

Les formes

Il vous faudra choisir soigneusement différents aspects du logo afin de définir une identité visuelle qui marquera l’esprit. L’utilisation de formes simples, d’un symbole fort et d’un traitement épuré vous mèneront à une identification visuelle claire et distinctive. Celle-ci s’ancrera mieux dans la tête du client et accentuera la lisibilité, la reconnaissance et la mémorisation.

Les couleurs

Simplicité veut aussi dire le moins de couleurs possible. À la différence des logos de Coca-Cola ou de Twitter, pouvez-vous dire quelles couleurs composent celui de Google? Ça demande plus de réflexion même si nous le voyons chaque jour, n’est-ce pas?

La typographie

Le travail sur l’aspect visuel des lettres dans votre logo n’a rien d’anodin, surtout si celui-ci est formé uniquement du nom de votre entreprise. Privilégiez une typographie simple, actuelle et adaptée au message que vous voulez véhiculer. Comme la police de caractères sera utilisée sur différents supports (imprimés et web), la lisibilité s’avère alors très importante.

N’oubliez pas : lorsqu’il est bien construit et de façon simple, le logo peut être décliné efficacement à l’ensemble de votre image de marque.

Avez-vous un logo de pro?

Votre logo aurait besoin d’une cure de jouvence? Vous souhaitez vous doter d’un logo qui représentera bien votre entreprise et qui rejoindra votre clientèle cible?

Participez au concours « Un Logo de pro » sur notre page Facebook. Comment faire? Par un commentaire sous la vidéo annonçant le concours, expliquez-nous pourquoi vous auriez besoin de Ta[c]tic pour concevoir votre logo. Vous avez jusqu’au 18 septembre à 23 h 59 pour le faire!

Laisser un commentaire