Posted on Juin 4, 2014 in Actualités | One Comment

18z8amf3oe4nljpgQu’est-ce qu’une marque?

Une marque c’est un nom, un symbole (logo), des couleurs, parfois un slogan. Mais ça doit aussi être une promesse, une attitude, une image globale, une idéologie, un échange, une approche, etc. La marque fait l’entreprise; il est donc primordial de la faire évoluer et de lui faire prendre de la valeur. Une bonne marque doit être cohérente dans ses communications et dans son comportement quel que soit le point de contact avec ses clients. La marque se bâtit d’abord à l’interne pour être ensuite bien communiquée à l’extérieur de l’entreprise. Elle permet de faire comprendre clairement qui vous êtes, quelle est votre raison d’être et quelles valeurs vous animent. Une marque ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut prendre le temps de la bâtir et de l’orienter.

Qu’est-ce que l’image de marque (branding)?

Le branding ne s’arrête pas au logo ou à l’aspect visuel d’une marque; c’est tout ce que vous faites à travers vos communications et vos relations clients. De la façon dont vous fabriquez vos produits jusqu’à la façon dont vous répondez au téléphone; votre marque doit communiquer avec cohérence, que ce soit sur votre site Web, vos dépliants, brochures, publicités, rapport annuel et autres. Votre marque doit donc avoir une signification et représenter tout ce que vous avez à offrir à vos clients et ce, de manière à bien vous positionner sur le marché et vous distinguer de la concurrence. Le branding crée et renforce la relation entre votre marque et vos clients. C’est ce qui crée l’expérience de la marque qui s’encrera dans la tête des gens. Le branding, c’est la cohérence entre la personnalité de votre marque, votre positionnement sur le marché et votre promesse envers vos clients.

Comment élaborer votre image de marque?

Un terme à retenir: l’ADN de votre marque. Pour la déterminer, il faut étudier votre entreprise afin de faire ressortir des informations telles que votre philosophie, votre culture, vos valeurs, vos avantages par rapport à la concurrence, le bénéfice-client et la promesse que votre marque fait à vos clients… Vous aurez sans doute besoin à ce moment d’un expert en stratégie d’image de marque afin qu’il vous aide à vous orienter et surtout qu’il apporte un oeil extérieur et objectif, sans implication émotionnelle. Dans votre stratégie, écoutez vos clients comme vos employés, ce qu’ils ont à dire sur l’organisation, vos services, votre marque, etc. Soyez sûr que votre discours reflète la réalité. Une fois la promesse de votre marque établie, respectez-la.

Pourquoi faire appel à un spécialiste?

Un spécialiste en image de marque est l’allié qui vous accompagne à travers la vie de votre marque. Il est en mesure de créer ou d’ajuster, de positionner et de faire vivre votre marque en mettant de l’avant sa personnalité et ses avantages. Car même si la marque vous appartient, en réalité elle n’existe que dans la tête des autres. On peut, comme beaucoup d’entreprises se contenter de changer d’identité visuelle, mais le jeu n’en vaut souvent pas la chandelle. En revanche une refonte, avec une analyse approfondie de la marque et de son ADN s’avère souvent être un investissement beaucoup plus payant.

Une marque, quelle que soit son importance, pour gagner en notoriété, en crédibilité et s’inscrire dans la tête des gens, doit se munir d’une solide image de marque. Sinon elle risque fort d’être relayée au rang de concurrent négligeable.

Contactez-nous pour des conseils ou plus d’information.

Si cet article vous a intéressé, vous pouvez aussi lire celui-ci:
Image de marque: beaucoup plus qu’un logo

Jonathan Loquet – Concepteur-graphique – Tactic design

1 Commentaire

  1. Cindy Rivard
    18 décembre 2014

    Excellent article! Et il tombe à point pour moi, je vais l’utiliser bientôt avec un client 😉 Merci pour cette explication pleine de sens et si juste!

Laisser un commentaire