Posted on Sep 8, 2014 in Actualités | No Comments

C’est incontournable, pour réussir en affaires, il faut se donner un minimum de visibilité. C’est-à-dire placements publicitaires pour se faire connaître, création de brochures, dépliants, affiches et emballages qui se distinguent. La plupart du temps, les entrepreneurs seront prêts à attribuer un bon budget pour la production de ces différents outils. Cependant, trop souvent, on voit le gestionnaire d’entreprise qui, cherchant à faire quelques économies, décidera de rédiger lui-même les textes ou de prendre ses propres photos. Parfois, il confiera ce travail à un ami qui se débrouille «pas pire avec son kodak».

Les gens qui conçoivent ces différents outils de communication, les concepteurs graphiques, auront besoin de photos intéressantes pour mettre en valeur votre entreprise. Une entreprise n’ayant pas de photos récentes ou représentatives de la qualité de ses produits ou de ses services aura souvent le réflexe de les prendre par ses propres moyens afin de minimiser les dépenses, pensant à tort qu’une photo est une photo. Celles-ci risquent fort d’être, soit de résolution insuffisante, d’un format inapproprié, l’exposition sera fausse, l’éclairage de mauvaise qualité. Mais plus grave, elles ne rendront pas justice à la qualité de vos produits, de vos services, au professionnalisme dont vous êtes si fier, à la qualité de l’accueil que vous réservez à vos clients, et quoi encore. Il est dommage de constater qu’on a le souci de vouloir mettre son entreprise sur la scène, mais que la qualité de l’image ne rend pas justice à ce que l’on veut que les gens retiennent de nous.

BMR Rivière-du-Loup

Exemple de photo fournie par un client, versus une photographie professionnelle du même établissement.

 

Une photo vaut mille mots…. et bien plus encore.

Une photo a le pouvoir de bien vous présenter à condition qu’elle soit attrayante visuellement et de bonne qualité. Un dépliant dévoilant de magnifiques photos aura beaucoup plus de chances d’attirer l’attention d’un client buy eye glasses online potentiel et d’être consulté. Les photos jouent un rôle majeur sur les sentiments des gens. Chaque personne qui regarde une photo interprète, imagine, rêve à sa façon à ce que celle-ci lui présente. Allez-y, montrer leur du rêve!

IMG_3752

Prendre une photo, c’est simple!
Créer une image qui retient l’attention, c’est plus complexe!

La photographie se veut beaucoup plus accessible au grand public depuis le virage à la numérique. Les appareils photos compacts sont plus qu’abordables et offrent une qualité d’image qui convient très bien pour plusieurs utilisations. Nous avons tous ou presque un appareil photo dans notre poche, chaque jour: notre téléphone intelligent. «Prendre une photo» est donc une action assez simple pour la plupart des gens.

Cependant, «prendre une photo» et créer une image qui séduira votre clientèle ne sont pas synonymes. Pour réaliser une photo percutante et accrocheuse, il faut maîtriser les règles de l’art, avoir une connaissance approfondie de ces outils et surtout savoir mettre le sujet en valeur.

DSC_0157

Le rôle d’un concepteur graphique est de mettre en valeur votre entreprise et son image. Pour être efficace dans le mandat que vous lui confierez, il aura besoin de matériel de qualité, tant dans le traitement visuel du sujet qui sera harmonieux et agréable que dans la justesse des couleurs, la clarté de l’image et autres détails.

Il faut aussi savoir que de répondre aux exigences techniques de prise de vue n’est pas si simple; une photo imprimée dans une brochure ou sur un enrouleur requièrent des exigences techniques différentes d’une photo que l’on publie dans un site Web.

photo_RDLmetal_1IMG_9833

Un photographe professionnel aura les compétences pour créer ces images avec toutes les exigences demandées et vous fournira les types de fichiers et les formats adéquats pour toutes vos utilisations à venir. Avoir recours aux services d’un professionnel de la photographie n’est pas une dépense, mais un investissement gagnant pour vous et votre entreprise.

 

Laisser un commentaire